Concerts découvertes

Dans le cadre de sa saison, le Quatuor Manfred essaie de proposer chaque année des actions pédagogiques dans les établissements scolaires de Dijon. De 2012 à 2015, il s’est associé à Anne-Marie Olive, musicienne intervenante pour proposer des ateliers musicaux et des mini-concerts à l’école Lamartine et l’école La Maladière.

En 2016, le Quatuor Manfred lance les « Concerts découverts » :

« Depuis de nombreuses années, le Quatuor Manfred effectue régulièrement des rencontres en milieu scolaire, dans les écoles et collèges des quartiers dijonnais. L’accueil, l’attention, l’intérêt que suscitent ces rendez-vous, nous incitent à imaginer de nouvelles formes et de nouveaux lieux de concerts.

Deux moments musicaux rythment la journée.

Tout d’abord, un moment de musique à découvert, pour un jeune public à découvrir dans son lieu de vie, l’école. Le Quatuor Manfred propose aux écoliers une présentation musicale ludique et participative du quatuor à cordes et de la musique classique.

Dans un deuxième temps, le Quatuor Manfred convie les habitants du quartier, les entraînant à la découverte d’une musique habitée qui se joue à quatre et se partage avec tous. Nous croyons fermement à l’universalité de la musique qu’elle soit savante ou non. Grâce aux immenses compositeurs que nous interprétons à chacun de nos concerts, elle s’adresse précisément à chacun d’entre nous. Elle nous révèle un monde intérieur de sentiments, de sensations, d’émotions, sans cesse renouvelé, qui ne peut exister que lors d’une représentation en direct, moment musical vivant et unique. »

Les dates

LUND. 21 et VEND. 25 JANVIER 2019
École maternelle des Aiguisons, Quetigny (21)

LUND. 25 et VEND. 29 MARS 2019
École maternelle Petit Bernard, Dijon (21)

LUND. 13 et VEND. 17 MAI 2019
École maternelle Colombière, Dijon (21)

Projet Éducatif Local – Ville de Dijon

Galerie photos