FlorenceBaschet1

RÉSIDENCE DE CRÉATION
avec Florence Baschet

Accueillis par la Ferme de de Villefavard - Centre de Rencontres Artistiques, en partenariat avec ProQuartet – Centre Européen de Musique de Chambre, le Quatuor Manfred et la compositrice Florence Baschet seront en résidence de création du 24 au 27 dans le Limousin.

À cette occasion, les musiciens et la compositrice travailleront ensemble sur la pièce « Manfred, cycle pour quatuor à cordes » composée par Florence Baschet pour les 30 ans du Quatuor Manfred (co-commande Quator Manfred et ProQuartet CEMC).

« J’ai écrit cette nouvelle oeuvre pour l’anniversaire des 30 ans du Quatuor Manfred, quatuor prestigieux au nom célèbre et légendaire. Cette nouvelle partition fait donc résonner la voix de Byron au centre du quatuor, une voix unique aux multiples échos, voix qui n’est pas entendue par l’auditeur mais qui sous-tend l’écriture de la partition. La pièce se construit sur 7 scènes principales du texte, en faisant vibrer pour chaque scène un espace dramaturgique spécifique, une lumière sonore différente et graduée qui commence avec ‘Manfred seul dans la galerie’ jusqu’à la dernière scène, celle de la mort de Manfred. Les 7 extraits du poème de Byron que j’ai choisi sont destinés à habiter le chant intérieur des interprètes du quatuor, ils sustentent la partition mais ne sont pas audibles du public sous forme de parole. (…) » Florence Baschet, compositrice

Création de  « Manfred, cycle pour quatuor à cordes« , samedi 10 juin 2017  à l’Opéra de Dijon.

www.opera-dijon.fr

www.proquartet.fr 

www.fermedevillefavard.com